TORRES DEL PAINE

Publié le par Eric et Noëlle

27 décembre 2009

CHILI 4623

Nous avions prévu un séjour de 3 jours au parc de Torres del Paine situé à 250kms au sud d’el Calafate mais côté Chili.

Sa renommé vient des treks de 1 à 5 jours possibles et des aiguilles de granit qui culminent à 2800m et enfin de ses lacs et glaciers.

Il est connu également pour le prix de ses hébergements, les hôtels sont rares et chers, pas de ravitaillement possible donc restaurant ou tout emmener avec soi, sauf qu’en arrivant de l’Argentine les douaniers veillent farouchement à ce que ne soit importée aucune nourriture, fruits ou légumes susceptibles de contaminer le territoire Chilien par graines, plants, miel, produits laitiers non pasteurisés…

Nous avions sous estimé l’affluence liée aux fêtes de fin d’année, après trois tentatives de réservation les réponses sont : tout est complet. Nous n’avons pas interrogé l’Explora hôtel dont la facture égale celle des grands palaces parisiens ni envisagé la possibilité de  camper n’étant pas équipés et le temps ne nous y encourageant pas.

Solution de rechange s’inscrire pour une visite d’une journée au départ d’el Calafate.

Départ à 5h15 pour ce qui va s’avérer être un marathon.

CHILI 4794

La route 40 et ses paysages patagons file plein Sud

CHILI 4628

Notre chauffeur s'arrête devant une estancia pour y déposer des colis ...
puis nous bifurquons vers la frontière

CHILI 4636

Franchissement des postes de douane coté Argentine en sortie, rien à dire...

mais côté Chili,  (fonctionnaires très lents, une vingtaine de touristes, ça fatigue !) sans oublier la fouille des bagages, la queue au poste de change car dans le parc seul le peso chileno est la monnaie usuelle.

Nous arrivons aux limites du parc vers midi et changeons de car pour un minibus.

Le temps n’y est pas, ceci est habituel dans ces contrées et les cimes qui nous entourent sont souvent couronnées de nuages.

Cela n' a pas découragé ce jeune anglais qui a choisi l'option cyclo-camping : chapeau !

CHILI 4646

Mais les lacs qui se succèdent : Amarga

CHILI 4679

Sarmiento

CHILI 4706

et Nordenskjöld sont de toute beauté.Les 2 premiers ont de plus des caractéristiques uniques un Ph de plus de 9 et des micro organismes créent sur leurs rives des structures de type corallien blanches (thrombolites de carbonate de calcium) qui sont les 1eres formes de vie, bien que celles ci soient récentes (moins de 10000 ans). Elles se développent de moins de 1mm par an.

CHILI 4687
Nous croisons des randonneurs à cheval

CHILI 4700

guidés par deux sympathiques gauchos.

CHILI 4648

et survolés par un condor

Plusieurs arrêts photo

CHILI 4657
les mythiques Torres del Paines daignent sortir de la brume

CHILI 4671

le croisement pour l'hotel et camping Las Torres

CHILI 4668

le mont Almirante Nieto

CHILI 4711avant une première promenade au panorama de la grande cascade (vu par Eric)

vu par Noelle

Le vent est si violent que grimpé sur une butte j’ai du mal à me tenir debout le temps de faire la photo.

mais en bas, ce n'est pas mieux et nous sommes à genoux pour résister à sa poussée.

CHILI 4734

Le voyage se poursuit sur les berges du lac Pehoe

CHILI 4738

dans la pointe inversée que forme  les deux montagnes de gauche les chiliens veulent reconnaitre la carte de l'Amérique du sud ....

CHILI 4745

et notre périple se termine vers la petite cascade ou nous essuyons les premières gouttes de pluie de la journée.

Nous avons atteint le point le plus méridional de notre voyage en Amérique du sud à la hauteur du 51eme parallèle, ce qui correspond dans l’hémisphère nord à la latitude de Bruxelles !

CHILI 4694

Malgré cela et rappelons que nous sommes en plein été, les monts qui nous entourent sont enneigés à partir de 1200 /1500m d’altitude et le front des glaciers descend à moins de 500m d'altitude!

mais la nature y fleurit
appelée au chili "zapatito de la Virgen", son nom est calceolaria uniflora

et les chenilles ont bien l’espoir d’y devenir papillon.

Retour sur el Calafate, en route le chauffeur, le guide et son aide sacrifient à la cérémonie du Maté

un peu plus tard,

coucher de soleil

Nous arrivons vers 23H en dominant un el Calafate nocturne que nous n’avions jamais vu.