AUCKLAND

Publié le par Eric et Noëlle

Du 12 au 14 février 2010

 

P1050122


Kia Ora !   Bonjour en Maori !

 

La baie d'Auckland, très découpée, est la première vision que nous avons de la terre des Kiwis.






 

 


P1050130


Puis vient ensuite la grande ville qui bien que "non capitale" abrite plus de 2 millions dhabitants soit le tiers du pays....


Nous avons pris de mauvaises habitudes de confort, arrivés à l’aéroport nous demandons à une officine une chambre d’hôtel près d’un des arrêts du shuttle qui relie le centre ville. Va pour le Mercure Windsor situé sur Queens, l’avenue principale. Cela s’avère un choix correct la vaste chambre donne sur l’arrière, donc au calme.

 



Premiers contacts avec la langue de la perfide Albion qui nous pose bien des problèmes car après 5 mois d’usage de l’espagnol et un tout petit intermède de français dans nos iles "pacifique", Noelle sort des Gracias, por favor, …et éclate de rire devant la mine déconfite ou interloquée de ces braves NZ qui ne comprennent pas plus cet idiome que le français… (notamment les si si à répétition qui ici désignent la communauté homo mais nous ne l'apprendrons qu'à Wellington). Avis aux futurs visiteurs aucun effort de la part des autochtones pour se faire comprendre, parler anglais semble la moindre des choses et même dans les métiers de l’hôtellerie ou du tourisme aucune pratique des langues européennes, seuls les japonais semblent un peu plus favorisés par l’emploi d’immigrés asiatiques pour les guides ou dans les boutiques de luxe.


NOUVELLE-ZELANDE 6996

 


C’est vendredi fin d'après-midi, de nombreux voiliers régatent dans la baie...


NOUVELLE-ZELANDE 7005


 





Le plus beau d’entre eux, le Challenger de la coupe de l’america perdue par la NZ contre les suisses, est exposé à sec sur le quai, un seul chiffre : le mat de 45m de haut, on imagine la voile qui va avec. Impressionnant !

  

 


NOUVELLE-ZELANDE 7101





Non loin les grands bateaux de croisière qui accostent pour la journée, directement dans le centre notamment ce jour là, le Sun Princesse dont on a du mal à imaginer le gigantisme !

 

 

NOUVELLE-ZELANDE 7095






Va et vient continuel des ferries qui emportent les banlieusards de l’autre côté de la rade où même sur les iles qui ferment la baie.

 

 

 

 

 


P1050141



Sur le port, nous gouterons nos premières moules vertes géantes et une paëlla néozelandaise…et éviterons les fish and chips et autres « tout frit » avec sauces Ketchup, mayo ou pire.



 

 

 

 



Trois jours consacrés à la visite de la ville dont un à la recherche d’une voiture de location impossible à trouver.

Nous rentrons à l’hôtel en imaginant les palliatifs : bus, tour opérateur...! La jeune hôtesse de l’accueil à qui nous exposons notre dépit téléphone à Hertz et n’a pas plus de succès, et soudain c’est l’explication lors de la conversation avec le 2eme loueur contacté, celui-ci indique que pour restituer le véhicule à Wellington ce n’est pas possible. Eureka l’explication est là : 90% des touristes arrivent à Auckland, ils louent un véhicule qu’ils abandonnent à Wellington pour aller dans l’ile du Sud, les voitures s’empilent à Wellington et ils faut les rapatrier à grand frais sur Auckland.

Nous nous décidons en une minute : au lieu de traverser l’ile du nord jusqu’à Wellington, nous allons faire une boucle de 2 semaines et 2000kms autour de cette ville puis prendre l’avion ou le train pour Wellington.

Le choix sera vite arrêté alors que l’avion coûte  moins de 40€ le billet de train maintenu uniquement pour des raisons politiques revient 4 fois plus cher et de plus le voyage dure douze heures, de jour avec de jolis paysages, certes mais sans s’arrêter.

 

 

 

P1050217


 

Cela nous aura permis de visiter LA superbe gare souterraine, il est vrai plus consacrée aux trains de banlieue


 

 

 

 

 

 

 

  P1050152

 







et lieu de prisé par les publicistes pour les affiches ce jour là, il s’agissait de shooting pour un concert Classico-Jazz...

 

                    

                               

NOUVELLE-ZELANDE 7102



 


Les problèmes pratiques réglés nous allons voir le grand aquarium Kelly Tarltons. Embarqués dans le véhicule dédié à ce parc d'attraction, nous ne passons pas inaperçus... publicité tapageuse car l'aquarium a "mal vieilli" d'ou une grande déception pour qui a vu celui de Lisbonne.

 


NOUVELLE-ZELANDE 7044




Seule la section pingouins vaut le détour....nous sommes en plein J.O. et les patineurs sont en exhibition !

 

 

 

 

NOUVELLE-ZELANDE 7051








puis les juris délibèrent....



NOUVELLE-ZELANDE 7028





Egalement interressante est la reconstitution des cabanes et des conditions de vie des premiers explorateurs de l’Antarctique. (on s'y croirait)

 

 

 

 


 

NOUVELLE-ZELANDE 7009

 

 


Que dire de plus de cette métropole,  tout rappelle l’Europe et tout est dépaysement, contradiction qu’il est difficile d’exposer autrement que par des exemples qui seraient trop nombreux.

Les quelques immeubles rescapés du 19e ou début 20e s’ils sont parfaitement restaurés ne sont pas mis en valeur, souvent ils sont même écrasés ou cachés par des building.

Ici la bataille du Beaubourg ou de la pyramide du Louvre n’a aucun sens.



P1050142

 

 

 


Ainsi la tour de la télévision (Sky Tower : 340m) est implantée dans le vieux centre, elle sert depuis une plateforme à 190m de tremplin pour saut à l’élastique.

Une passerelle de un mètre de large à la même hauteur et sans garde corps, permet de faire le tour du bâtiment attaché à un câble. Un petit panneau indique que l’accès est possible à partir de 10 ans !?!


NOUVELLE-ZELANDE 7016



La fresque qui rend hommage au droit de vote des femmes est coincée dans un passage minable, ...

 


 



NOUVELLE-ZELANDE 7104



Nous sommes le 14 février, alors, grand resto indonésien pour fêter la Saint Valentin et demain, en route pour la campagne et la nature !

Publié dans NOUVELLE ZELANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article